Orange prépare le terrain à la 5G

L’opérateur va mener des expérimentations sur la prochaine génération de réseaux mobiles, qu’il pourrait déployer à partir de 2020. 

 

Les normes officielles de la 5G ne sont pas encore définies, mais les opérateurs du monde entier sont dans les starting-blocks.

Le coréen SK Telecom compte en faire la démonstration aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongcheang dans quelques jours. Les américains AT & T et Verizon sont à couteaux tirés pour être les premiers à proposer de la 5G fixe à leurs clients.

 

Trois expérimentations

Orange, le principal opérateur tricolore, ne pouvait pas rester silencieux sur le sujet. Le groupe ne se lance pas dans des annonces tonitruantes pour autant. Mercredi, il a simplement dévoilé… trois champs d’expérimentation pour préparer l’arrivée de la 5G. Une technologie qu’Orange ne compte pas déployer avant 2020 – et encore, progressivement.

La première expérimentation est menée en partenariat avec le spécialiste des essais et de la certification automobiles Utac Ceram. Elle consiste à déployer dès l’automne prochain sur le site de Linas-Monthléry une couverture 4G + et une infrastructure mobile 5G expérimentale pour travailler sur les véhicules autonomes. C’est notamment la faible latence des réseaux 5G qui doit permettre aux voitures de demain de se passer de conducteur.

 

La fibre avant tout

La seconde se fera dans le cadre des projets pilotes lancés par l’Arcep sur la bande des 3,5 GHz. Orange a déposé un dossier pour tester la technologie et ses applications industrielles, à Lille et à Douai. L’opérateur compte, une fois les autorisations reçues, se lancer entre mi-2018 et mi-2019.

La troisième expérimentation vise à proposer aux particuliers et entreprises de la 5G fixe, c’est-à-dire un accès Internet très haut débit via un réseau radio, en lieu et place des lignes de cuivre ou de la fibre. Ce projet ne concerne toutefois pas la France, où l’opérateur mise sur le déploiement de la fibre jusqu’au domicile (FTTH).

Un test de 5G fixe sera réalisé au second semestre en Roumanie. Mais Orange estime, contrairement à ses alter ego américains, qu’il ne s’agira à moyen terme que d’une solution d’appoint et que la fibre reste l’infrastructure reine.

 

Source: les echos.fr

Call Now Button