A l’occasion de sa conférence de presse (que vous pourrez suivre avec nous ce soir), Apple devrait lever le voile sur un nouvel iPhone. Il ne s’agirait pas de l’iPhone 7 mais, à en juger par les rumeurs, d’un terminal arborant un châssis plus petit et dont le nom pourrait bien être iPhone SE.
Pour certains, les derniers iPhone actuellement disponibles adoptent un design un peu trop imposant. Il faut dire que pendant des années, Apple a proposé des smartphones dotés d’une dalle de 3,5 ou 4 pouces. Et c’est précisément à ces personnes que la firme de Cupertino souhaiterait s’adresser ce soir. Le nouvel iPhone SE disposerait d’un écran de 4 pouces contre 4,7 pouces pour l’iPhone 6 et 5,5 pouces pour l’iPhone 6s Plus.
En quelque sorte, l’iPhone SE constituerait alors une évolution de l’iPhone 5s, du moins du point de vue du design. Si l’on se base sur la forme des coques déjà dévoilées par certains partenaires, l’iPhone SE serait très proche du 5s : seuls les bords du smartphone pourraient être légèrement plus incurvés, alors que les côtés de l’appareil perdraient la finition polie, trop sensible aux rayures, pour une finition mate. Il conserverait enfin le bouton Home, la caméra Facetime et le capteur d’identification biométrique Touch ID.
Des composants au goût du jour
Au niveau des composants en revanche, l’iPhone SE serait plus proche d’un iPhone 6s que d’un 5s. Il serait en effet propulsé par la puce A9 ainsi que le co-processeur M9, ce qui lui permettrait au passage d’activer en permanence l’accès à l’assistant via la commande vocale Siri. Apple souhaiterait également éviter une fragmentation trop importante des performances de ces smartphones, alors que se profile déjà l’iPhone 7.
Quelques incertitudes planent encore sur l’appareil photo. Certains rapports évoquent un capteur de 8 mégapixels, d’autres tablent sur 12 mégapixels et la vidéo en 4K. Enfin, le dispositif 3D Touch, introduit par l’iPhone 6s, serait absent de cet iPhone SE. Apple souhaite sans doute conserver cette fonctionnalité avancée pour ses appareils plus haut de gamme… à moins que la firme à la pomme ait conclu que du point de vue de l’ergonomie, le 3D Touch n’était pas pertinent sur un écran de 4 pouces.
L’appareil devrait être disponible avec 16 Go ou 64 Go de stockage en quatre coloris : doré, gris, argenté ou rose doré. Il pourrait être commercialisé dès ce mois de mars pour 500 euros, dans la version 16 Go. Les réponses ce soir, durant la conférence.
@sources :
image:martinhajek