Bien que l’iMac Pro ait été commercialisé en décembre 2017 et soit encore très récent, la dernière révision de l’iMac « classique » remonte au mois de juin 2017. Apple pourrait donc commercialiser de nouveaux modèles dans le courant de cette année. Voici une petite idée de ce à quoi nous attendre.
Pas de nouveau design ?
L’apparence de l’iMac n’a pas évolué depuis 2012, et il est rare qu’Apple conserve un design aussi longtemps. L’année dernière, alors que nous attendions l’arrivée des premiers modèles équipés de connectique USB-C, nous espérions qu’Apple affine les marges autour de l’écran, à l’instar de ce qui avait été accompli sur le MacBook Pro quelques mois plus tôt. Il n’en a rien été, et Apple a depuis repris le même design extérieur pour l’iMac Pro en décembre 2017. Pour cette année 2018, l’arrivée d’un nouveau design d’iMac est possible mais reste très incertaine : Apple semble satisfaite par le design actuel, et ne souhaite sans doute pas donner un coup de vieux prématuré à l’iMac Pro.
Le disque dur conservé
Pour rendre son iMac encore plus compact, Apple attend peut-être aussi de pouvoir se débarrasser définitivement du vénérable et volumineux disque dur, amené à être remplacé par de la mémoire flash comme sur l’iMac Pro. Or, les prix de la mémoire flash sont actuellement au plus haut et ne permettent pas d’envisager une telle transition dès cette année, à moins qu’Apple ne dévoile des ordinateurs n’étant équipés que de 256 Go (voire 128 Go) de stockage en entrée de gamme.
Pour l’iMac de 2018, Apple devrait donc conserver sa solution hybride, le Fusion Drive, qui consiste à joindre un petit module de mémoire flash à un disque dur de grande capacité afin de profiter du meilleur des deux mondes. On ne peut qu’espérer que cette solution soit généralisée à l’ensemble des modèles en standard, mais Apple pourrait encore conserver un modèle avec simple disque dur en entrée de gamme afin de serrer les prix et pousser à la montée en gamme.
Généralisation des écrans Retina
Avec le MacBook Air qui est voué à la disparition, l’iMac d’entrée de gamme est le dernier ordinateur d’Apple à ne pas intégrer d’écran Retina. La transition vers les dalles Retina a débuté en octobre 2014, et nous espérons qu’Apple l’achève en 2018 avec la généralisation des dalles 4K sur les modèles d’une diagonale de 21,5″. Comme pour le Fusion Drive, il ne s’agit cependant pas d’une certitude : Apple aime pousser à la montée en gamme en proposant un modèle d’entrée de gamme un peu frustrant.
Nouveaux gains de puissance
Comme pour chaque génération d’iMac, Apple devrait faire appel à une nouvelle génération de processeurs et de cartes graphiques. Cette année, le bond en avant en terme de puissance devrait être considérable : si Apple utilise bien les puces Coffee Lake d’Intel, l’iMac d’entrée de gamme passera de deux à quatre cœurs, et les autres modèles de quatre à six cœurs. Un premier test de performances sur la puce équipant l’iMac le plus haut de gamme montrait en octobre dernier un gain de puissance brute de 32%. Alternativement, Apple pourrait opter pour une toute nouvelle gamme de processeurs qui intègrent une carte graphique Radeon RX Vega d’AMD, ce qui permettrait de jolis progrès en terme de puissance graphique.
Faut-il attendre ?
Vous l’aurez compris, la prochaine génération d’iMac ne sera pas révolutionnaire, mais elle ne sera sans doute pas dépourvue d’intérêt. Il reste néanmoins à déterminer sa date de sortie, et c’est un exercice un peu plus compliqué. Le rythme de renouvellement de l’iMac n’est effectivement pas très régulier depuis quelques années : si Apple est parfois allée vite (le modèle de 2012 n’est resté commercialisé que onze mois), Apple a aussi parfois pris son temps, jusqu’à atteindre deux ans sans changement pour le modèle de 2013 ! La génération actuelle datant de juin 2017, il est donc tout à fait plausible qu’Apple renouvelle sa gamme en juin 2018 à l’occasion de la WWDC, mais il est également possible qu’il faille patienter jusqu’à l’automne.
Si vous hésitez à vous équiper et à patienter jusqu’à l’arrivée de la prochaine gamme, sachez donc que vous vous embarquez peut-être dans une attente de plusieurs longs mois. Notre indicateur d’achat restera donc à l’orange pour le moment : l’iMac actuel est globalement en milieu de vie et bien qu’il ne soit plus si récent que ça, le renouvellement n’est sans doute pas pour tout de suite. Si votre équipement actuel est encore plus ou moins à la hauteur, il peut être intéressant d’attendre. Mais si vous avez besoin d’un nouvel ordinateur de manière relativement urgente, les modèles de 2017 sont de très bonnes machines qui ne seront pas rendues obsolètes par les modèles de 2018.
Source: consomac.fr